This is the default blog title

This is the default blog subtitle.

Le fonds Ajial augmente son capital à 5 milliards DH

Le fonds Ajial augmente son capital à 5 milliards DH

64079De 1,7 milliard de dirhams, le capital du fonds d’investissement koweitien Ajial passe aujourd’hui à 5 milliards de dirhams.
Presque une année après sa création, le fonds d’investissement Ajial procède à une augmentation de capital de 3,3 milliards de dirhams. De 1,7 milliard de dirhams, le capital de ce fonds à 100 % koweitien passe ainsi à 5 milliards de dirhams.
«Les administrateurs viennent de décider cette augmentation de capital pour pouvoir mener d’autres chantiers du fonds Ajial qui s’intéresse à tous les secteurs de l’économie marocaine», annonce Waleed Al-Fehaid, président-directeur général du Fonds Ajial et également directeur général du consortium maroco-koweitien de développement (CMKD).
Cette augmentation de capital a été au menu de l’assemblée extraordinaire des actionnaires tenue le mardi 9 septembre 2008, selon M. Al-Fehaid qui a présenté ce Fonds lors d’une conférence de presse, lundi 22 septembre, àCasablanca. «L’assemblée extraordinaire a approuvé une augmentation du capital de 5 milliards de dirhams du fonds d’investissement Ajial afin d’accompagner le progrès rapide que le Maroc enregistre dans le domaine des affaires et de saisir les opportunités d’investissement qu’offre le marché marocain», ajoute M. Al-Fehaid.
Ce fonds d’investissement est détenu entièrement par l’Organisme général pour l’investissement (KIA) qui a 77 % du capital du CMKD. Pour réaliser les projets d’Ajial, trois filiales ont vu le jour (voir encadré). En une année d’existence, ce fonds d’investissement est arrivé à prendre des participations dans de grands projets. Ajial est allié avec le fonds d’investissement en actifs touristiques d’Attijariwafa bank et du groupe Banques Populaires, H Partners. Il est aussi présent dans le tour de table du Moroccan Infrastructure Fund (MIF), un fonds dédié au secteur des infrastructures lancé par Attijariwafa bank et EMP Afric. Ce fonds, dédié entièrement au secteur d’infrastructures, est doté d’une enveloppe d’un milliard de dirhams.
Ajial est également actionnaire dans le fonds SGAM Al-Kantara de la société Alternative Investment Général Asset Management. SGAM vise à investir dans divers domaines dont les services, la distribution des produits, la consommation ainsi qu’en agriculture.
En effet, le fonds d’investissement Ajial s’intéresse de près à ce domaine puisqu’il a pris part au fonds Olea Capital créé par le Crédit Agricole et la Société Générale. Olea Capital est dédié à l’oléiculture et ambitionne d’arriver à une production annuelle de 30.000 tonnes d’huile d’olive, destinée principalement à l’exportation. Ajial est présent égalemnt dans la production du tissu de haute qualité à travers sa participation dans le capital de la société Legler Maroc.
Un fonds et trois filiales
Le fonds Ajial dispose de trois filiales. Il s’agit de :
Société immobilière Al Ajial : Investissement dans l’immobilier à travers l’achat de terrains destinés au développement en résidences ou en lots.
Société des capitaux Al Ajial : Acquisition des capitaux rapportant des revenus financiers et investissement de ces capitaux générateurs de revenu dans des projets tels que les hôtels et les apports dans des sociétés industrielles et de service ainsi que de communication.
Société des fonds Al Ajial : Investissement dans les fonds confiés par les banques leaders et création des portefeuilles en Bourses. Cette société est gérée par des sociétés spécialisées dans ce domaine.